Notre Histoire

L’Harmonie Royale Communale d’Estaimpuis

La société est fondée en 1855 ou 1856 sous le nom de Société des Fanfares d’Estaimpuis. L’année de la fondation n’est pas certaine, aucun document officiel ne pouvant la confirmer n’étant parvenu jusqu’à nous. Néanmois, grâce à de récentes recherches dans d’anciennes éditions du quotidien Tournaisien Le Courrier de l’Escaut, on a pu découvrir que le 25e anniversaire de la Société des Fanfares a été célébré par un festival organisé le 29 août 1880.

Notre société prend la forme d’une harmonie en 1885. Un drapeau conservé au local de répétitions jusqu’à l’incendie de 2011 portait le nom de « Société d’Harmonie d’Estaimpuis » , mais aussi la date de 1856, ce qui explique certainement le fait que cette année ait été considérée comme celle de la fondation de notre société.

En 1892, un petit groupe de musiciens quitte la société et forme une chorale, qui deviendra ensuite une fanfare et enfin, une harmonie. Il s’agit de « La Lyre » . Les luttes entre les deux sociétés dureront jusqu’en 1940.

L’Harmonie est contrainte de suspendre ses activités durant la Première Guerre Mondiale, mais est remise sur pied après celle-ci. Les archives que possédait la société depuis sa fondation auraient disparu durant la guerre. Malgré le contexte difficile d’après-guerre, le chef de l’époque porte l’Harmonie à son plus haut niveau et forme de nombreux élèves dont plusieurs obtiendront un premier prix de conservatoire.

23 sociétés sont invitées à la grande fête organisée à l’occasion du cinquantenaire. Le dimanche 28 août 1927, l’Harmonie organise une grande fête à l’occasion de son accession au titre de Société Royale et de la remise de son nouveau drapeau portant ce titre.

La Seconde Guerre Mondiale l’oblige à nouveau à suspendre ses activités. Après celle-ci, les rivalités avec l’Harmonie « La Lyre » n’étant plus vraiment d’actualité, certains membres souhaitent fusionner les deux sociétés en une seule et grande formation, mais d’autres s’y opposent. Le projet n’aboutit pas. L’Harmonie se reconstitue à la fin de l’année 1945 avec une partie de ses anciens membres, mais aussi avec d’autres musiciens issus d’autres communes. En parallèle se constitue une nouvelle harmonie qui prend le nom de « Concordia – Harmonie Franco-Belge » et qui regroupe d’anciens musiciens de « La Lyre » , ainsi que ceux issus de notre société qui avaient souhaité la fusion.

Le centenaire est fêté dignement en 1956. L’Harmonie se produit en de nombreux endroits et organise de grandes festivités les 19, 20 et 21 mai 1956.
Le samedi 19, concert par l’Harmonie Royale Communale;
Le dimanche 20, concert apéritif par la Concordia – Harmonie Franco-Belge, grand festival l’après midi, grand concert par l’Harmonie « Les Aveugles de Ghlin » et grande fête nocturne avec feux d’artifices;
Le lundi 21, grande braderie pour les commerçants d’Estaimpuis et, le soir, concert par les Bigophones du Pont d’Estaimpuis, suivi de grands ballets par les Jeunesses d’Estaimpuis et enfin, un bal populaire clôture les festivités.
Pour l’occasion, l’Harmonie est dotée d’un premier uniforme et d’un nouveau drapeau.

Drapeau_1956

Au cours des années 1960 s’amorce un déclin dû au manque d’intérêt des jeunes. L’Harmonie ne comprend alors qu’un noyau d’assidus.

L’arrivée d’un nouveau chef, Robert BRAEM, en 1974 permet à la société de connaitre un renouveau grâce au renfort de nombreux jeunes. Deux ans plus tard, l’année du 120e anniversaire, l’Harmonie étrenne son 2e uniforme et, en 1978, un nouveau drapeau.

Drapeau_1978

1981 est une grande année pour la société qui célèbre alors son 125e anniversaire. Des manifestations auxquelles prennent part les sociétés musicales de l’entité et des entités voisines sont organisées.

1981

Sous la direction de Robert Braem, l’Harmonie participe notamment aux Rencontres Provinciales d’Art Musical en 1984 (3e catégorie), en 1985 (2e catégorie) et en 1988 (2e catégorie).

En 1989, le chef se retire et Patrick SEVRIN, professeur à l’Académie de Musique de Mouscron et au Conservatoire de Musique de Tournai, lui succède. Au même moment, la maladie frappe le président Ernest VANDEKERKHOVE, qui est contraint de céder sa place à Monsieur Eleuthère MESTDAGH. C’est avec ce nouveau duo à sa tête que l’Harmonie célèbre son 135e anniversaire en 1991. Au cours d’un concert donné pour l’occasion en la salle du Bon Accueil à Estaimpuis, notre société donne un brillant aperçu de son talent. La même année, elle participe aux Rencontres Provinciales d’Art Musical en 2e catégorie.

En 1992, l’Harmonie organise pour la première fois ce qui deviendra par la suite son traditionnel Repas aux Planchettes. Cette première édition est un franc succès.

Suite à des querelles intestines, une partie des membres, dont le président et certains commissaires démissionnent. Monsieur Fernand DESMET reprend la présidence et, avec la collaboration du chef et du comité, permet à la société de maintenir son cap.

A l’occasion du 140e anniversaire, en 1996, l’Harmonie est pourvue d’un nouveau drapeau. Le dernier uniforme étant tombé en désuétude, les musiciens seront dorénavant dotés d’une cravate assortie à ce drapeau.

Drapeau_1996

En 2005, l’Harmonie perd son secrétaire, Monsieur Louis MAESSEUS, en fonction depuis plus de 50 ans.

En 2006, pour célébrer son 150e anniversaire, l’Harmonie met sur pied un week-end musical comprenant, le samedi, un festival auquel participent trois sociétés régionales et, le dimanche, un concert de gala donné par l’Orchestre symphonique des jeunes de Liège.

En 2008, l’Administration communale d’Estaimpuis offre à la société de nouvelles chemises marquées à son nom. L’année suivante, l’Harmonie étrenne un nouveau polo pour ses prestations en extérieur et, à l’occasion de la Sainte-Cécile, de nouvelles cravates, assorties aux chemises. L’Harmonie est alors en pleine expansion et franchit le cap des 50 musiciens dans ses rangs.

Entre 2010 et 2015, elle organise chaque année un « Play In », permettant ainsi à ses membres et aux musiciens de la région ayant une certaine expérience sur leur instrument de mettre en place, le temps d’une journée conviviale, un programme musical présenté en concert en fin de journée.

L’année 2011 est malheureusement marquée par un incendie qui ravage le local de répétitions de la société en octobre. Le patrimoine matériel de l’Harmonie part ainsi en fumée. Son avenir semble compromis, mais grâce à la ténacité de son comité et à un élan de solidarité hors du commun, l’Harmonie retrouve rapidement une certaine prospérité. Ainsi, en janvier 2012, ses 155 ans sont célébrés par un concert de l’Orchestre Symphonique de Douai durant lequel l’Administration communale offre un nouveau drapeau à la société.

Drapeau_2011Durant deux ans, l’Harmonie répète dans l’église d’Estaimpuis. Malgré ces conditions de travail peu optimales, elle continue à se distinguer par la qualité de ses prestations. Elle est notamment choisie pour donner, début juillet 2012, un concert à Tournai à l’occasion de l’arrivée d’une étape du Tour de France dans la ville en présence de nombreuses personnalités, dont S. M. le Roi Albert II.

En septembre 2013, l’Harmonie organise une soirée de gala durant laquelle se produisent l’Union Musicale Wattrelosienne (F.) et le Groupe de Percussions de Tournai. Deux mois plus tard, elle quitte l’église pour intégrer son nouveau local situé dans le complexe commercial fraîchement inauguré « Estaim’Services ».

En avril 2016, à l’occasion de son 160e anniversaire, l’Harmonie invite l’Orchestre à Vent du Conservatoire de Tournai pour un concert de gala rendant hommage au célèbre compositeur régional André Waignein, disparu le 22 novembre 2015. Afin de clôturer en beauté cette année du 160e anniversaire, l’Harmonie étrenne en décembre de nouvelles chemises à l’occasion de la Sainte-Cécile.

L’année 2018 est une année de transition. En effet, Patrick SEVRIN, qui en est alors à sa trentième année à la direction de l’Harmonie, cède progressivement la place à son adjoint Jean-Luc MARGAT. Ce dernier en devient officiellement le directeur en février 2019.

La crise sanitaire mondiale du Covid-19 fait son apparition en Belgique début 2020. Dès le 14 mars, date à laquelle était prévu le traditionnel Repas aux Planchettes, les rassemblements sont interdits et par la suite, la Belgique, comme d’autres pays, entre en confinement. Durant cette période inédite, les musiciens gardent le contact par mail, mais rapidement, de vieilles tensions non réglées existant au sein de l’Harmonie resurgissent et ces échanges tournent au règlement de comptes. Quand les rassemblements sont à nouveau permis, le Comité convoque une Assemblée Générale extraordinaire et plusieurs de ses membres, dont le président, démissionnent de leurs fonctions, voire même, pour certains, de la société. Un comité provisoire est créé dans la foulée afin de préparer l’avenir, mais, hormis quelques répétitions en septembre et octobre, plus aucune activité ne sera organisée en 2020, car une recrudescence de l’épidémie est malheureusement constatée en octobre.

Il faut attendre juin 2021 pour que les autorités autorisent à nouveau les rassemblements et donc, les répétitions. Celles-ci permettent à l’Harmonie de donner deux concerts dans le superbe cadre du Parc du Château d’Estaimbourg, notamment à l’occasion de la Fête de la Musique, en juin et juillet. Après la trêve estivale, l’Harmonie reprend ses répétitions en septembre et anime une série de cortèges d’allumoirs. Pendant ce temps, un nouveau comité se forme et fixe pour objectif d’organiser la traditionnelle Sainte-Cécile en décembre 2021, ce qui n’avait pas pu se faire en 2020. C’est finalement de justesse, avant que soient décidées de nouvelles restrictions, que l’Harmonie a pu organiser son concert (sans vin d’honneur ni banquet) de Sainte-Cécile le dimanche 12 décembre 2021.

Le 15 mai 2022, avec un an de retard, l’Harmonie organise un festival à l’occasion de son 165e anniversaire baptisé « 165e anniversaire +1 ». Lors de la Sainte-Cécile de décembre 2022, le président dirige le concert, auquel participe également la chorale « Arc-en-Ciel » d’Estaimpuis. Il reprend officiellement la direction de l’Harmonie en 2023 avec la ferme intention de lui donner un nouveau souffle. Patrick SEVRIN, qui avait dirigé la société pendant 30 ans, décède inopinément le 06 décembre 2024, deux jours avant la Sainte-Cécile. Les membres de l’Harmonie apprennent la nouvelle ce jour-là avec beaucoup d’émotion…

 

Nos présidents

Au fil des ans, la société a évolué sous la responsabilité de 11 présidents. Il s’agit de:

  • Monsieur Emile MASURE (1856 – 1910)
  • Monsieur Omer MASURE (1910 – ?)
  • Monsieur E. DESMYTTER (? – ?)
  • Monsieur Louis LEMAY (? – 1940)
  • Monsieur Clovis TRENTESEAUX (~1945 – ?)
  • Monsieur René TRENTESEAUX (? – 1975)
  • Monsieur Ernest VANDEKERKHOVE (1975 – ~1989)
  • Monsieur Eleuthère MESTDAGH (~1989 – 1997)
  • Monsieur Fernand DESMET (1997 – 2006)
  • Monsieur Paul-Pierre SEYNAVE (2006-2021)
  • Monsieur Rodolphe STROOT (depuis 2021)

Ces différents présidents ont toujours pu compter sur la collaboration d’un comité actif et dévoué.

Nos chefs

Durant près de 17 décennies, 10 chefs se sont succédé à la tête de l’Harmonie. Il s’agit de:

  • Monsieur DASSONVILLE (1856 – 1885)
  • Monsieur MOULARD (1885 – ~1892)
  • Monsieur Louis GHEVART (~1892 – ?)
  • Monsieur Emile LEJEUNE (? – 1940)
  • Monsieur Henri VANSTEINBRUGGE (~1945 – ~1948)
  • Monsieur Arthur LEJEUNE (~1948 – ?)
  • Monsieur Jules MORLIN (? – 1974)
  • Monsieur Robert BRAEM (1974 – 1989)
  • Monsieur Patrick SEVRIN (1989 – 2018)
  • Monsieur Jean-Luc MARGAT (2019 – 2023)

Notre actuel président a repris la direction de l’Harmonie en 2023 suite à la démission de ses deux prédécesseurs.

Certains directeurs eux ont été secondés par un adjoint. Parmi eux, nous pouvons évoquer Messieurs Claude DUBRULLE (adjoint durant de nombreuses années jusqu’en 2012), Jean-Luc MARGAT (adjoint de 2012 à 2018) ainsi que Patrick SEVRIN, ancien directeur (adjoint de 2019 à 2022).