L’Harmonie Royale Communale d’Estaimpuis est une société musicale actuellement composée d’une vingtaine de musiciens. Elle est dirigée depuis 2023 par Rodolphe STROOT, musicien en son sein depuis 2009.
Son répertoire se veut original et se compose de musiques de films, de chanson française, de compositions originales pour orchestres à vents, de musiques latino-américaines, etc.
L’Harmonie se produit en concert lors de festivités musicales organisées au sein de l’entité d’Estaimpuis, mais également dans les villages qui l’entourent et en cortège, à l’occasion d’allumoirs (tradition locale), qui se déroulent dans la commune d’Estaimpuis, ainsi que dans le village voisin d’Herseaux et dans le quartier du Plouys à Wattrelos en France. L’Harmonie prend également part aux commémorations de l’Armistice du 11 novembre 1918, organisées chaque année dans un village de la Commune d’Estaimpuis.
La Sainte-Cécile de l’Harmonie Royale Communale est traditionnellement célébrée le 2e dimanche du mois de décembre par un concert donné en l’église d’Estaimpuis suivi d’un superbe banquet durant lequel l’Harmonie reçoit ses amis.
Depuis de nombreuses années, l’Harmonie se produit chaque année au Parc d’Estaimbourg en été et depuis plusieurs années est régulièrement invitée à participer au Cortège de la Fête de la Main à Dottignies.
Les répétitions ont lieu le vendredi soir et, depuis fin 2013, l’Harmonie dispose d’un local situé dans le complexe commercial « Estaim’Services » d’Estaimpuis.